jeudi 27 août 2015

Pourquoi je vis en Pologne ?

C’était pas du tout ma destination rêvée, la Pologne !

A la fin de mon Bac+5 en Contrôle de Gestion en alternance j'ai voulu faire un VIE = Volontariat international en Entreprise. Le VIE c'est travailler à l’étranger pour une période de 6 mois à 2 ans dans son métier avec un contrat Français = le top du top si on veut ouvrir son esprit, découvrir le monde et avoir la tranquillité du contrat Français (Retraite, sécurité sociale.. Etc)

Quand j'ai commencé mes recherches je voulais aller travailler à Miami, en Amérique du sud ou encore en Angleterre ! Sauf que le VIE c'est très prisé (de souvenir 70 000 candidats pour 3000 postes) et malgré ma bonne volonté et mon CV pas trop mauvais les entretiens se sont faire rare. Au bout de 2 mois de recherches sans succès à focaliser sur les pays désiré, j'ai commencé à élargir mes recherches à l’Europe. J'ai postulé à un poste en Pologne et étant d'origine Polonaise + parlant la langue j'ai vite été repérée. Pour les premiers entretiens je me souviens y avoir été à reculons, je n'avais aucune envie d'aller travailler en Pologne ! J'y étais allée plusieurs fois pour des mariages ou anniversaires et je pensais connaitre ce pays.. Et je me disais que ce n’était pas l'aventure, la Pologne.


Finalement l'entretien se passe du tonnerre, le poste qu'on me présente est super intéressant, une petite boite ou j'ai eu à construire les outils de Contrôle de Gestion, développer des analyses et travailler en binôme avec le directeur des ventes pour aider à rendre la filiale profitable. Bref le poste qui donne envie.

J'ai fais des aller retour sur Montpellier (siège social du groupe) et Varsovie (Ou se trouve la filiale) pour passer des entretiens et j'ai été prise ! 

J'ai commence le VIE en Janvier 2012 et j'y ai passé 2 années merveilleuses ou j'ai fais des rencontres inoubliables avec des amies en OR.

Apres 2 ans et au moins 3 Goodbye party j'ai été embauchée au Siège du groupe. La filiale m'avait proposé de rester mais le salaire était trop faible, j'ai donc refusé le poste.

Apres 4 mois sur Montpellier et beaucoup de mouvements dans la filiale on m'a proposé d'y retourner pour y être la directrice financière Junior !! J'ai accepté très rapidement avec un gros OUI ! Je m'ennuyais à Montpellier (je suis originaire du 95, région parisienne), je ne connaissais personne... Et on me propose de retourner dans la ville ou je viens de passer 2 super années ? Pour un super poste ? Je n'ai pas hésité une seconde. En une semaine j'avais démménagé.

1,5 ans maintenant que j'ai ce nouveau poste, donc bientôt 4 ans en Pologne !

Le temps passe à une vitesse c'est DINGUE.

Varsovie je m'y plais, j'y passe de belles soirées, des week-end de folies et la vie est très confortable.

Je ne suis pas prête de rentrer en France je pense, en tout cas ce n'est pas dans mes plans à court termes !

Voila ma petite histoire, si vous avez des questions posez les moi ci-dessous et dite le moi sur Instagram, je ne reçois aucune notification lors d'un nouveau commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire